Manger sainement, du tout bon pour vos articulations !

Pour maintenir un cartilage en forme, prenez soin de votre alimentation ! Pour renforcer vos articulations, usez et abusez de fruits et légumes. Améliorez vos défenses antioxydantes, consommez des minéraux et vitamines.

Indispensable calcium

L’arthrose perturbe le métabolisme de l’os, du cartilage et des articulations. Il est donc nécessaire de fournir du calcium pour le maintien d'une ossature normale. Associé à la vitamine C et D, il serait d’autant plus efficace. N’oubliez pas que certains laits ou produits laitiers peuvent contenir de mauvaises graisses. Vous pouvez cependant faire « sainement » le plein de calcium en mangeant des sardines, des amandes, des raisins secs ou des légumes crucifères comme le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou frisé,… Certaines eaux minérales sont également une bonne source de calcium.

Bon à savoir : 100 g de chou chinois contiennent autant de calcium qu’un verre de lait.

Légumes et fruits contre l’arthrose

Lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Pour les neutraliser, il faut beaucoup d’antioxydants, de vitamines C et E, de caroténoïdes et de polyphénols. À privilégier au rayon fruits : les baies et les fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises), les agrumes, les prunes, les kiwis, les ananas et les dattes, très riches en antioxydants. Dans les légumes, ce sont à nouveaux les crucifères (chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort, etc.), qui ont la cote. Ils sont riches en vitamines C et K et contiennent de nombreux antioxydants